logo


La Marque

« L’accordéon, j’en joue depuis l’âge de 8 ans. » Quarante-cinq ans plus tard, Christian Delacour est toujours accro au piano à bretelles. Amoureux même. Au point de créer , sa propre marque et gamme d’instruments.

Directeur depuis 35 ans du magasin d’instrument de musique  » La Clé de Sol « , Christian a développé son activité autour de cet instrument en proposant une exposition permanente de près de 60 accordéons de manufacture exclusivement Italienne garantissant un qualitatif aujourd’hui encore inégalé. Néanmoins la mondialisation et la délocalisation de certaines marques vers des sites de production asiatiques s’opposent totalement à la culture de l’enseigne.

Tout commence alors en 2010, Christian et Aurélien Delacour décide de se lancer dans l’aventure.La création de la marque EVOLUO est partie alors du constat précédent et d’une réflexion très simple :  » Si j’ai un ami qui souhaîte un accordéon,quelle marque dois-je lui conseiller ? »

Ne réussissant pas à s’accorder sur ce point, chaque fabricant ayant ses qualités et inconvénients, l’idée a germé d’utiliser un avantage indéniable : Les Clients particuliers et professionnels que nous suivons depuis 1978. C’est alors le déclic « On peut sûrement faire autre chose ».

Ils font alors le tour des manufactures de Castelfidardo afin de sélectionner un facteur partageant notre philosophie du made in Europe.

Une première rencontre accélère le projet : Julien Gonzales , 8 x champion du monde et concertiste classique intervient alors en tant que consultant technique et artistique permanent de la marque ainsi que sur le développement d’un nouveau clavier breveté nommé « pulse touch » permettant sur 3 axes d’avoir entre les doigts une précision et un dynamisme incomparable.

Un prototype sort de l’atelier en mars 2012. Il faudra une année supplémentaire de travail et de tests pour aboutir. « La création des premiers modèles, la recherche et le développement d’une nouvelle caisse, afin de ne pas proposer du « déjà vu » en terme de musique, de toucher, de poids et design représente un investissement humain et financier très lourd pour une TPE familiale et nous n’imaginions même pas l’ensemble des rouages qui se ont mis alors en oeuvre.» précise Christian Delacour.

De nombreuses rencontres en 2013, propulse le projet vers les étoiles et permettent à l’équipe EVOLUO de concevoir une gamme détonnante….Au design compact, intuitif et innovant.

«Malgrès l’intensité des 3 dernières années, je garde de très bons souvenirs, des weekends et nuits que l’on a passé à imaginer, essayer, améliorer, les prototypes pour obtenir ce dont on avait en tête. le but était assez simple : Toucher les musiciens directement au coeur, alors seulement notre accordéon n’aura plus de limites. Mais il fallait réussir à sortir des codes du milieu et c’est à ce moment charnière que le travail d’équipe est primordial » précise Aurélien Delacour, Responsable R&D et marketing de la marque.

L’objectif pour la première année est de vendre environ 100 accordéons. « C’est un marché de niche mais en
renouvellement depuis 5 ans , une soupape s’est ouverte, nous avons saisi l’opportunité…» souligne Christian Delacour.

« L’idée est de proposer une gamme complète 15 à 20 % moins chère que la concurrence.» renchérit Aurélien.

« Initiation, Sensation , Expérience , Perfection et Ambiance sont les noms choisis pour ces modèles d’un genre nouveau. Un système de location-vente est aussi prévue à la clientèle.» conclut Christian en esquissant un sourire.

Et maintenant ? « Nous allons améliorer et étoffer la gamme. Nous sommes en train de finaliser, un accordéon entièrement électronique ainsi que 2 autres projets pour 2015-2016 » laisse échapper Emmanuel Deniaux, Technicien électronique et accordéon suivant l’aventure de la petite boutique à ce nouveau défi depuis 25 ans.


La Culture EVOLUO

valeursevoluo


L’Equipe

evoteam